
Lieux et thèmes de stages
28 juillet 2020Des animations scientifiques en écoles maternelles et primaires s’adressent à tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous proposons des animations ludiques et pédagogiques, adaptées à l’âge de vos élèves. Nous visons à donner le sens de se poser la question, de chercher et de comprendre des phénomènes liés à la vie de tous les jours.
Nous vous proposons des expériences autour des thèmes :
Thème | Descriptif | Années |
1. Les couleurs | Décomposition des couleurs – Préparation d’un cocktail – Apparition et disparition de couleurs – Expériences de chimie amusante | M3 -> P4 |
2. La lumière | Décomposition de la lumière – Propriétés physiques de la lumière – Réflexion / réfraction – La fluorescence | P1 ->P6 |
3. L’air | La force de l’air – Les molécules d’air – Les propriétés incroyables de l’air – La pression atmosphérique | P1 ->P6 |
4. les gaz | Propriétés physiques incroyables des gaz (explosive, pression, mélange, dilatation et contraction des molécules,…) – Production et identification de gaz | P3 -> P6 |
5. L’eau | Etudier l’eau dans ses différentes formes (solide, liquide et gazeuse), la puissance de l’eau | P1 ->P6 |
6. L’électricité | Réalisation de circuits électriques simples, en série et en parallèle – Production d’électricité – Test de matériaux : conducteurs et isolants – Un court-circuit | P1 ->P6 |
7. Les mélanges | Expériences sur les matières miscibles et non-miscibles – Un corps pur et un mélange – Techniques de séparation – test acide-neutre-base de produits de la vie courante | P1 ->P6 |
8. Les sons | Qu’est-ce qu’un son? Comment notre oreille capte les ondes qui se propagent dans l’air autour de nous? La propagation du son | P1 ->P6 |
9. Les forces | Déplaçons des objets ou des personnes – Représentons les forces qui entrent en jeu lors d’un déplacement – Testons des objets ayant des caractéristiques différentes – Distinction entre poids et masse – La loi des leviers | P4 -> P6 |
10. Chaud-froid | Température – Diffusion – Agitation de particules – Densité de l’eau chaude et froide | P1 ->P6 |
11. Le feu | Plusieurs expériences autour du feu: allumer une bougie à distance, combustion de plusieurs produits – Dioxyde de carbone / oxygène – Feu vs Eau | P4 -> P6 |
12. Les quantités | Quantification de différentes grandeurs: surface, capacité et temps – Utilisation et conversion d’unités de mesure du volume et de masse – Mesures de capacité | P3 -> P6 |
Quelques exemples :
Le « Kit Mobile » est un grand conteneur plein de matériel de démonstration que nous utilisons pour venir chez vous pour démontrer un certain nombre de principes scientifiques utilisant des objets du quotidien et moins quotidiens pour surprendre les enfants ! Bien sûr, l’ensemble est interprété de manière interactive, et ils ont amplement l’occasion d’essayer les choses par eux-mêmes…
La magie des sciences, une série des phénomènes qui illustrent les secrets qui se cachent derrière la science. Les enfants auront l’occasion de découvrir et de s’interroger à partir des observations expérimentales.
La chimie fluorescente : La chimie fluorescente : Dans cet atelier, les enfants – dès leur plus jeune âge – composeront leur propre boule effervescente dont ils choisiront les parfums et les couleurs. A travers cette mise en activité concrète, ils découvriront la « science qui se cache derrière la boule effervescente ». Pourquoi ça pétille ? Qu’est-ce qui rend cette boule effervescente si appropriée pour prendre un bain ? Quelles couleurs pouvons-nous créer nous-mêmes en mélangeant ? Au cours de cet atelier, ils apprendront tous les réponses à ces questions sans même ressentir un instant qu’ils sont « enseignés ». De cette façon, ils découvriront, d’une manière ludique, que la science se produit également dans les choses de tous les jours… comme une boule effervescente !
En pratique :
Les conditions
Les ateliers sont organisés pendant des périodes de 50 minutes (une période).
Plusieurs ateliers (maximum trois) pourraient être combinés pendant une séance.
Nos ateliers commencent par des démonstrations collectives pour introduire les thèmes et accrocher les élèves.
Le nombre maximum d’enfants par séance est de 25 (exceptionnellement 30 selon les circonstances).
Avoir à disposition un local spécial et une grande table pour déposer les matériels des expériences avec un accès à l’eau et à l’électricité.
Public cible
Pour les enfants de 3 et 4 ans : avec la présence de DEUX superviseurs supplémentaires de l’école.
Pour les enfants de 5 à 12 ans : avec un superviseur supplémentaire de l’école.
Pour les enfants de 12 ans et plus : aucun superviseur supplémentaire requis.
Le prix
Tarif de la première période (50 min) : 100 €
Toutes les périodes suivantes : 75 €/période
Forfait de déplacement : 35 €
Nos animateurs se déplacent dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Avez-vous d’autres questions ?
N’hésitez pas et contactez-nous !